centre administratif du 'pont rouge', lancy

infos

Maître d’ouvrage  CFF immoblier
Lieu  Genève
Concours sur invitation  2011
Surface  184'000 m2
Volume  570'400 m3
Programme  commerces, services, loisirs, bureaux, espaces publics
Team projet  Philippe Meier, Ana-Inès Pepermans, Martin Jaques, Ariane Poncet, Christophe Berther, Istabrak Bellara, Sebastien Ledortz, Michaela Rozenska, Joel Fernandez
Ingénieur civil  ab ingénieurs
Ingénieur geotechnique  ab ingénieurs
Ingénieur cv SB technique
Ingénieur s  Schumacher
Ingénieur e  Dumont Schneider
Ingénieur acoustique  Stampach
Paysagiste  Territoires
Ingénieur acoustique  Architecture & Acoustique
Ingénieur sécurité  Orqual
Ingénieur façades  BCS
Images  Zooo
Maquette Atelier C1

La création d’un nouveau quartier ne peut se détacher d’une vision territoriale. Cette dernière est déjà esquissée dans le plan général du morceau de ville qu’est le plan 'Praille-Acacias-Vernets'. L’îlot du Pont-Rouge vient renforcer la liaison entre les zones vertes que sont les bords de l’Arve et les bords de l’Aire : un lien entre Carouge et Lancy. Cette relation est encore accentuée par la présence d’un skyline vertical mis en place dans les années soixante à travers les tours de Lancy (Jean-Marc Lamunière, 1963-64) et les tours de Carouge (G. Brera & altr., 1958-69). Ce lien paysager est caractérisé par un projet de sol, dont la matérialité s’appuie sur la mémoire, ou la métaphore, des rivières enterrées l’Aire et la Drize. Pour rendre plausible cette vision urbaine qui ne pourrait rester qu’au niveau de l’idée conceptuelle, il s’agit de mettre en place un vrai parcours avec un début et une fin. Le parcours commence du côté de Lancy, dans le bucolique bois de l’Aire (chemin des Vignes), pour ensuite se connecter par un passage sous la route du Grand-Lancy, à la manière du parc en Sauvy (Georges Descombes, 1980-86). 

A la sortie de ce dernier, le rez-de-chaussée du bâtiment  'L14' est presqu’entièrement évidé afin de donner la continuité de l’axe piétonnier depuis la future place de la Gare. Le passage sous le CEVA s’effectue par une large galerie hypostyle où les montées vers les voies sont mises en évidence. Le parcours se poursuit entre les nouveaux bâtiments au pied desquels s’installent les commerces et les différents accès vers le haut (bureaux dans les étages), mais aussi vers le bas (cinémas et parkings au sous-sol). Pour amorcer le passage difficile de la route des Jeunes, sans mettre en jeu la démolition du P+R de l’Etoile, le rez-de-chaussée de ce dernier est aussi vidé (discothèque déplacée dans le complexe) pour permettre une grande ouverture, à l’échelle de l’homme, face au gigantisme de la future place de l’Etoile. Le parcours se poursuit dans l’avenue de la Praille vers l’Arve. Une traversée de la ville de rivière à rivière. 
La réflexion urbaine peut aussi se poursuivre sur les voies CFF qui seront un jour désaffectées entre le nouveau quartier du Pont-Rouge et le complexe du stade de la Praille.