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infos

Maître d’ouvrage  SI Campus HE - Jura SA
Lieu  Délémont, Jura
Concours  2013
Surface  17'400 m2
Volume  60'000 m3
Programme  Salles de classes, cafétéria, médaithèque, aulas, bureaux, parking souterrain
Team projet  Philippe Meier, Ana-Inès Pepermans, Martin Jaques, Ariane Poncet, Istabrak Bellara, Teresa Blanco, Caroline Faustino, Diego Osorio
Ingénieur civil  ab ingénieurs sa & Stampach
Ingénieur géotechnique  ab ingénieurs
Ingénieur cvs  Roschi + Partner
Ingénieur e  HHM
Ingénieur acoustique  Stampach
Paysagiste  urbaplan
Ingénieur environnement  A-2G Aline Guillaume-Gentil
Ingénieur trafic  LP ingenieure
Images  Studiosezz
Maquette Atelier C1
Photographe Yves André
Entreprise totale  Marti - Parietti et Gindrat

A l’intérieur d’un gabarit urbain pré-défini, le projet cherche une relation forte tout en s’intégrant à l’environnement bâti. La mise en place d’un portique, élément de composition classique de l’architecture, se justifie à cet endroit précis dans la mesure où il donne une première échelle à l’homme par rapport à la grande longueur de l’édifice. Dans le même registre, le retrait d’attique prévu sur la route de Moutier participe à l’adaptation au quartier du dix-neuvième siècle. 
La tour prévue dans le plan directeur possède peu de niveaux pour une tour, de ce fait un volume affiné et élancé, est proposé avec quelques 'déhanchements' dans la volumétrie pour l’adapter au site. 
L’entrée principale au Campus HE s’effectue par le pied de la tour, dans un espace public à triple hauteur qui met en relation l’entrée, les petites salles de réunions et l’auditoire. Un escalier dans l’espace connecte les trois niveaux principaux.
Le programme a été regroupé de manière claire permettant les échanges entre les institutions, tout en leur préservantleur autonomie.

Le principe constructif se veut simple et efficient. Il répond aux demandes de flexibilité du Maître d’ouvrage et à la planification très serrée de la phase de réalisation. Le sous-sol est excavé avec une enceinte de fouille de type paroi berlinoise périphérique afin d’assurer la stabilité des domaines ferroviaires et routiers. La structure est ponctuelle depuis les soussols avec des noyaux de circulation qui reprennent le contreventement et les efforts liés aux contraintes para-sismiques. La structure est entièrement conçue en béton armé, ce matériau possédant toutes les caractéristiques de durabilité, de résistance au feu et au bruit, tout en étant écologiquement et économiquement intéressant.
La façade est constituée d’éléments préfabriqués en béton teinté avec des sables du Jura. Cette expression lui permet de retrouver des teintes locales, et donc de participer naturellement à l’insertion du volume dans son environnement. De forme biaise, ces pièces accrochent la lumière de manière dynamique et rompent l’effet de masse donné par le programme.
Le bâtiment est innervé par quatre cages d’escalier qui sont en même temps des «montées techniques».
La technique (chauffage, ventilation, sanitaire et électricité) est entièrement installée en sous-sol. Aucun élément, autre que des petites souches ou des prises d’air, n’est installé en toiture.